Accueil > 61% des Français jugent très préoccupante la situation environnementale

61% des Français jugent très préoccupante la situation environnementale

Françoise Albasini

L’enquête «L’Observatoire de la consommation responsable» menée auprès des Français par L’ObSoCo avec Citeo est intéressant pour la période observée (août/sept.2020) et le très large spectre des champs d’observations couverts

L’ObSoCo et Citeo ont réalisé une enquête sur la « consommation responsable »  des Français qui appréhende leurs croyances, leurs attitudes et comportements qui visent à réduire l’impact environnemental  de leur consommation, qui mesure leurs comportements et  qui repère les leviers du changement et les obstacles qui freinent l’adoption de ces comportements.  

La gestion des déchets avec le tri et le recyclage est considérée comme le premier levier de la consommation responsable. 91 % des personnes interrogées disent pratiquer régulièrement ou systématiquement ce geste. Mais les Français appellent à sa simplification et à une meilleure information sur les consignes de tri et l’avenir des déchets recyclés. Dans le peloton de tête des leviers, figure également la consommation de produits bio ou équitables et le «faire soi-même».

Quant aux obstacles et freins à la consommation responsable, près de 52 % des Français citent le coût, l’insuffisance de l’offre (40 %) et le manque d’information (38 %). 

L’Observatoire dresse une typologie des profils de consommateurs responsables. « Les «écolo-responsables» (17 % des Français) forment en quelque sorte la vieille garde ; les climato-natifs (11 %) plus jeunes affichent à la fois une conception très radicale de la relation des Hommes à la nature et un système de valeurs orienté vers l’épanouissement et la réalisation personnelle ; les écolo-hipsters (16 %), souvent CSP+ et fortement diplômés, combinent une fibre altruiste avec un net penchant pour le consumérisme qui les conduisent plus vers un verdissement de leur consommation et de leurs modes de vie que vers un véritable engagement responsable» analyse L’ObSoCo