Accueil > Bientôt des vins ardéchois à embouteiller…

Bientôt des vins ardéchois à embouteiller…

Françoise Albasini

Ardèche, un projet de crowfunding éthique et bio a levé près de 2 millions d'euros pour sauver le vignoble. 

Entre Cévennes et Vallée du Rhône, la vigne est cultivée depuis des centaines d’années, un patrimoine aujourd’hui menacé par la désertification. En 5 ans, 500 hectares ont disparu. En cause, des investissements difficiles à trouver pour des jeunes mais aussi des vins souvent trop méconnus en quête d’une meilleure valorisation.

En 2018, les Vignerons Ardéchois, créent Ardèche Vignoble, un projet de crowdfunding solidaire ayant pour objectif de financer et d’accompagner l’installation de jeunes vignerons sur des terres consacrées au bio. La structure a réussi à lever près de 2 millions d'euros en 2 ans et acquis un  premier domaine sur lequel elle a installé un jeune vigneron. Terra Noé est l'aboutissement de cette initiative, un domaine de 25 ha de vigne. Cette année, il a l’ambition de se doter d’un site de vinification et d’élevage de pointe avec un chai de vinification gravitaire dédié au parcellaire

Ce domaine va servir aussi de structure d'apprentissage de techniques éco-responsable pour les 1000 vignerons de la structure, plusieurs autres terres ont aussi été confiées à de jeunes exploitants.