Accueil > Bruno Millery : le groupe Arjobex-MDV est tourné vers l'innovation

Bruno Millery : le groupe Arjobex-MDV est tourné vers l'innovation

Maud Poupa

Le groupe Arjobex-MDV opère notamment dans l’industrie de l’étiquette et du packaging, avec des matières synthétiques ou naturelles qui offrent des propriétés aquaphobes bien utiles. Son organisation actuelle est récente, mais ses expertises et produits restent bien connus des secteurs de l’emballage et de la communication. Son directeur commercial, Bruno Millery dresse un état des lieux des multiples évolutions du groupe

Pouvez-vous nous présenter le groupe Arjobex-MDV ?

Bruno Millery : Le groupe Arjobex-MDV est né en décembre 2020. Jusqu’en 2019, la société Arjobex était une PMI internationale dynamique dans le giron d’Arjowiggins. Elle a alors été rachetée par le fonds d’investissement Prudentia Capital, qui lui a donné la possibilité d’acquérir le groupe MDV. Arjobex-MDV, c’est actuellement 280 personnes pour 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, et trois marques principales : Polyart, leader des films synthétiques pour étiquettes, Fluolux, leader des papiers fluorescents pour les marchés des étiquettes et de la communication visuelle et Satinex pour les étiquettes Polyéthylène.

 

Quels sont les développements actuels du groupe ?

Nous développons actuellement deux grands axes : les solutions d’étiquettes dans la décoration et la sécurité, auxquels s’ajoute, de manière transversale et pour tous nos produits, l’écoresponsabilité. Depuis plusieurs années déjà, nous travaillons sur une gamme vins & spiritueux. Nous avons créé pour Avery Dennison une gamme unique de frontaux iridescents pour les étiquettes spéciales seaux à glace des champagnes et vins effervescents. Avec MDV, notre approche est centrée sur le papier avec de nouveaux couchages iridescents, métalliques ou résistants à l’eau, répondant aux exigences de l’étiquette. Côté sécurité, nous renforçons la protection des marques avec des solutions anti-effractions et autres éléments sécurisants rendant le produit unique. Enfin, comme je le disais, nous œuvrons, de manière globale, dans une démarche écoresponsable.

 

Comment se concrétisent les démarches écoresponsables d’Arjobex-MDV ?

Arjobex-MDV agit pour une production plus écoresponsable en favorisant l’économie circulaire. Nous avons lancé, en juin 2021, un film synthétique à base de PCR recyclé à 30 % : r-Polyart. Parallèlement, nous étudions des bases de papiers recyclés pour nos nouvelles offres de papiers spéciaux. Nous avons une démarche active de privilégier, dès que possible, des grammages plus fins, pour limiter l’utilisation de matière ou optimiser le recyclage pour des packagings mono-composant (100 % PEHD en IML soufflage par exemple). À l’échelle du groupe, nous renforçons nos liens avec des institutions comme Ecovadis pour mettre en place des pratiques vertueuses, et nous sélectionnons des fournisseurs partenaires eux aussi engagés dans des démarches écoresponsables. Notre objectif est d’offrir des solutions écoresponsables aux industriels et clients finaux pour impulser la dynamique d’une bonne utilisation des films plastiques ou papiers, indispensables pour répondre aux enjeux en Europe et dans le monde. Nous sommes convaincus que le plastique, grâce aux dernières innovations des fabricants et à une utilisation raisonnée, est un produit recyclable et incontournable.