Accueil > Brussels Distillery, une petite distillerie bourrée d’idéal

Brussels Distillery, une petite distillerie bourrée d'idéal

Dominique Huret

Une entreprise bruxelloise montre le dynamisme d'une industrie mise à mal par la Covid-19.

Autant dire qu’avant l’irruption du COVID-19 dans la vie de leur micro-distillerie, le père et le fils Brabant avaient des projets, des objectifs et une véritable stratégie que la crise a bousculés mais auxquels ils n’ont pas renoncé: «A terme, l’idée est évidemment de devenir ‘LA’ distillerie de référence à Bruxelles, dont les produits seraient distribués dans les magasins spécialisés et les magasins de produit de bouche artisanaux privilégiés par une clientèle exigeante, amatrice de bonnes choses et consciente que qualité rime plus avec artisanal et local qu’avec industriel», précisaient-ils avant d’expliquer leur choix de se focaliser dans un premier temps sur l’Horeca en raison du feedback extrêmement rapide qu’il permet. C’était évidemment compter sans le COVID-19. « Les bars, cafés et restaurants, nos principaux clients, ont fermé pendant plusieurs mois. Depuis, nos seules ventes ont été réalisées auprès de quelques magasins et par le biais de notre webshop en ligne suite à deux campagnes de promotion lancées via Instagram.

«Une distillerie permet de produire presque tous les spiritueux imaginables. Nous avons choisi de commencer avec la vodka parce qu’elle peut servir de base à un certain nombre d’autres spiritueux dont le gin que nous avons ajouté à notre gamme en raison d’une importante demande pour les cocktails. Et nous avons d’autres projets en gestation. Nous avons profité de ce temps de confinement pour parfaire la recette d'un rhum que nous commercialiserons dans les prochains mois et nous avons aussi l’objectif de produire l’un des premiers whiskies de Bruxelles pour la dégustation duquel il faudra attendre 2023 !» affirme Serge, le père.

Une expérience d’un partenariat original est né de cette crise inattendue. Quatre micro-brasseries bruxelloises se sont coalisées et leur ont demandé  fin mars s'ils pouvaient distiller la bière contenue dans leurs fûts entamés et invendable à terme. Ensemble, une recette de peket à base de différents types de bière, aromatisé de genièvre et d'autres épices a été concotée. La distillation de ces bières invendues issues de dizaines de fûts de bière a  été lancée dans la foulée. Voici un beau projet de partenariat respectant le principe de l'économie circulaire et locale, ce qui a tout pour  plaire ! Plus d'infos sur www.brusselsdistillery.be