Accueil > Déchets abandonnés diffus : Citeo investit 1 M€ pour un appel à manifestation d'intérêt

Déchets abandonnés diffus : Citeo investit 1 M€ pour un appel à manifestation d'intérêt

Françoise Albasini

En partenariat avec l'Association des Maires de France et de l'Office Français de la Biodiversité, Citeo lance, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) doté de 1 million d'euros.

L’objectif de l’Appel à Manifestation d'Intérêt- AMI : soutenir une vingtaine d'initiatives en France métropolitaine, permettant d'objectiver la pollution aux déchets abandonnés diffus et d'évaluer des actions préventives et curatives pour la réduire. Cet AMI répond à la loi Agec qui fixe des objectifs clairs concernant les déchets abandonnés diffus (inclus les emballages ménagers) dont les conséquences sont nombreuses : perte de la biodiversité, impacts sanitaires liés à l'entrée de microplastiques dans la chaine alimentaire, incidences économiques pour les secteurs concernés (pêche, agriculture, tourisme), etc., explique Citeo.

Cet AMI répond à trois objectifs :

1.  activer des projets multi-acteurs ;

2.  identifier des outils techniques et opérationnels de prévention et de gestion des déchets abandonnés diffus à destination notamment des collectivités territoriales et des gestionnaires publics d'espaces naturels ;

3.  collecter des informations et des données nécessaires à la mise en place de dispositifs de prévention et de prise en charge des déchets abandonnés dans le cadre de l'extension de la REP.

Ouvertes le 6 septembre 2021, les candidatures sont reçues jusqu’au 17 décembre 2021. Les collectivités locales et leurs groupements, les gestionnaires publics d'espaces naturels et les gestionnaires publics des littoraux ainsi que les associations actives en matière de lutte contre les déchets abandonnés diffus et de préservation de l'environnement sont invités à candidater. 

Annoncés en janvier 2022, les projets lauréats devront être initiés dans les 6 mois après leur sélection et finalisés dans les 12 mois suivants.