Accueil > Déchets abandonnés : Gestes Propres passe à la vitesse supérieure

Déchets abandonnés : Gestes Propres passe à la vitesse supérieure

Françoise Albasini

D’après la récente enquête de l’Ifop pour Gestes Propres et Citeo, pour 90 % des Français, les déchets abandonnés, un million de tonnes chaque année, sont de la responsabilité des consommateurs finaux. Devant les chiffres effarants, Gestes Propres va mener de nouvelles actions

Près d’1 Français sur 4 (27%) avoue avoir déjà abandonné un déchet au sol. L’Association Gestes Propres estime à environ 1million de tonnes les déchets abandonnés, soit l’équivalent de 100 Tours Eiffel abandonnées en France chaque année.

Parmi ces déchets, environ 88 000 tonnes ont été comptabilisées sur les routes, dans les cours d’eau, sur les plages et sur les pistes des stations de montagne en 2020. « Un chiffre considérable qui ne prend pourtant pas en compte les déchets présents en ville, en forêt, dans les campagnes, etc., par ailleurs comptés dans le million de tonne de déchets abandonnés en France ».

Pour changer la situation, l’Association va conduire plusieurs nouvelles actions et entraîner d’autres partenaires.

Ainsi 7 nouveaux viennent de s’engager aux côtés de la vingtaine de structures mobilisées auprès de Gestes Propres. Par ailleurs, l’Association va mener en 2022 une expérience pilote inédite avec 5 communes pendant 3 ans avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et l’Association Rudologia.

Pour ses 50 ans, Gestes Propres accueille un ambassadeur de choc, l’éboueur-balayeur Ludovic Franceschet, alias Earth Cleaner (@ludovicf_off), très actif sur les réseaux sociaux. Ce célèbre agent de propreté de la capitale fait passer avec humour à ses 176 000 abonnés Tik Tok, mais aussi sur Instagram et Twitter, ses messages de lutte contre les déchets abandonnés en montrant la réalité de son quotidien. Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de Gestes Propres de rappeler la dure réalité des déchets abandonnés pour réveiller les esprits et accentuer sa présence sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de Français.