Accueil > En 2020, les vins de Provence ont résisté sur les marchés

En 2020, les vins de Provence ont résisté sur les marchés

Geneviève Goubin

Le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence, le CIVP, a dressé le bilan d’une année difficile pour la filière vin.

La baisse de 6 % des sorties de cave a été tempérée par les exportations en hausse de 3 % vers les marchés du Royaume-Uni, du Canada et des Pays-Bas. Cela en dépit du ralentissement du marché américain à la suite de l’instauration des taxes Trump. Par ailleurs les campagnes du CIVC dans ces régions en faveur du vin rosé on tiré la part des exportations de 38 % à 43 %. La chute des ventes en hôtellerie-restauration a été en partie compensée par les ventes en grande distribution en hausse de 2 %.

Le vignoble des vins de Provence est constitué de trois appellations AOC, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, il compte 494 domaines, 63 caves coopératives et 90 négociants locaux. « C’est notre savoir-faire et la qualité qui font le succès de nos vins. C’est un critère important aujourd’hui mais ça le sera encore plus demain. Toute la filière doit se serrer les coudes. Il faut continuer à entreprendre, innover, communiquer. », a souligné Jean-Jacques Bréban, président du CIVP.