Les prévisions de l’analyste des secteurs industriels GlobalData estiment le marché global de la bière et du cidre en 2020 à 595, 6 milliards de dollars soit une baisse de 5 % vs 2019.
Le secteur qui affichait une croissance robuste avant la pandémie du Covid-19 voit fauchés les efforts de la filière depuis des années pour remettre la bière et le cidre en mode croissance.
Cependant l’analyste voit dans l’élan apporté ces dernières années par la brasserie artisanale une promesse de rebond du marché de la bière et du cidre. « L'industrie de la bière s'est montrée apte à identifier les tendances émergentes et à adapter les produits pour y répondre de manière innovante et inattendue. Il est probable que les années à venir seront façonnées par un sens renouvelé de la conscience de la valeur, des produits portés vers la nostalgie et la simplicité, et un style de vie numérique naissant. » commente Carmen Bryan analyste GlobalData tout en soulignant la capacité de rebond des grands acteurs comme Heineken, reste l’interrogation sur l’avenir des nombreux petits brasseurs.