Accueil > Grâce au programme « Chaque canette compte », le recyclage de ce conditionnement progresse

Grâce au programme « Chaque canette compte », le recyclage de ce conditionnement progresse

Françoise Albasini

Réalisé dans 14 pays européens par LUCID pour la campagne européenne « Every Can Counts/Chaque canette compte  » le sondage est riche d’enseignement.

Chaque année, la boîte boisson mène campagne pour sensibiliser les consommateurs au tri et au recyclage des canettes. Ce programme est réalisé dans de nombreux pays européens. Aussi était-il intéressant d’évaluer comment les Européens se comportent et quel écho a cette campagne auprès d’eux.   

« Every Can Counts» a demandé à Lucid de réaliser un sondage (1). Il ressort  que 86% des Européens pensent qu’il est nécessaire de faire plus pour l’environnement et 91 % veulent faire plus pour le recyclage. « Pour les Européens, la pandémie COVID-19 renforce l’urgence de la protection de l’environnement » analyse David Van Heuverswyn, directeur de Every Can Counts Europe.

Les Français rejoignent la majorité des Européens puisqu’ils sont également 86 % à dire qu’il est plus important que jamais de protéger notre planète, et 93 % veulent pouvoir en faire plus en termes de recyclage. Mais sur ce point, ils ne sont pas les premiers de la classe. En  effet, 79 % déclarent recycler souvent ou systématiquement leurs canettes, alors qu’ils sont 91% en Italie, 90% en Pologne, 87 % au Royaume-Uni, 62 % aux Pays-Bas. Néanmoins, les campagnes « Chaque canette compte » permettent de bonnes progressions dans le geste de tri et donc du recyclage, comme l’explique David Van Heuverswyn.

« Depuis 10 ans avec « Chaque Canette Compte » nous sensibilisons les Français au recyclage des canettes notamment lors de leur consommation hors domicile et les prises de conscience successives au travers des événements et des actualités de ces dernières années se reflètent petit à petit sur les taux de recyclage : au début du programme nous en étions à environ 2 canettes sur 3 recyclées en France, désormais nous sommes à environ 3 canettes sur 4 recyclées. Mais notre mission sera accomplie quand nous atteindrons les 100 % de canettes recyclées ! Il faut rappeler que la canette est recyclable à l’infini et qu’elle répond parfaitement aux attentes actuelles : un seul matériau qui est permanent sans perdre ses qualités et dont le recyclage est simple grâce à une filière déjà existante et efficace, un format léger optimisé pour le transport, etc.»

En France, le programme a permis de sensibiliser plus de 22 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 87 millions de canettes consommées hors foyer, économisant ainsi près de 9.396 tonnes d’émission de CO₂.

 

(1) Sondage LUCID / ECC réalisé sur un échantillon de 1035 personnes de plus de 16 ans, tous âges et sexes confondus, du 5 août au 14 septembre 2020