Accueil > Heineken lance sa bière en vrac avec une bouteille consignée

Heineken lance sa bière en vrac avec une bouteille consignée

Françoise Albasini

Alors que l’offre de produits vendus en vrac se diversifie depuis quelques années, c’est la

première fois que la vente de bière pression est proposée sous ce format en grande distribution.

 

L’offre d’une bière vendue en vrac est proposée à Paris, en exclusivité au Monoprix Montparnasse. La technologie développée par Heineken utilise des bouteilles en verre consigné pour réemploi ; la bière est produite localement, dans la brasserie Gallia de Pantin.

Le dispositif intègre un système pression installé en magasin. A proximité de la machine, des growlers (bouteilles en verre de 93cL) sont mis à disposition des clients pour être remplis.

Le client ouvre la porte en verre correspondant à la référence de son choix (3 sont proposées) puis positionne le growler vide sous l’embout destiné à verser la bière, puis referme le compartiment. Après la fermeture de la paroi vitrée, le remplissage s’opère et  un signal sonore prévient le client qui peut récupérer le growler rempli de bière fraîche et le refermer avec un bouchon à vis. La machine édite une étiquette adhésive à apposer sur la bouteille. Elle contient toutes les informations relatives à la référence de bière choisie ainsi que le code-barres permettant de passer en caisse. Le consommateur rapporte les growlers vides, qui sont consignés (1,50 €) et réutilisables,

Ce pilote a vocation à s’étendre à de nouveaux points de vente. D’autres dispositifs de bière pression à emporter seront déployés d’ici la fin de l’année et dans une trentaine de magasins en 2021. Au final, la bière consommée aura effectué un trajet de moins de 20km de la brasserie au consommateur.