Accueil > Jean-Yves Daclin, le nouveau directeur général de PlasticsEurope France

Jean-Yves Daclin, le nouveau directeur général de PlasticsEurope France

Françoise Albasini

Détaché de TotalEnergies comme l’était d’ailleurs Eric Quenet qu’il remplace, Jean-Yves Daclin a pris ses nouvelles fonctions au sein de PlasticsEurope France en juillet 2021.

" Son expérience dans le domaine des énergies renouvelables, des plastiques et du recyclage conduit Jean-Yves Dacln à prendre la direction de PlasticsEurope France dans une période où « des actions prioritaires doivent être engagées pour développer la circularité des plastiques " dit-il.

 

Ce qui veut dire « que pour atteindre les objectifs européens et français, il faut augmenter le volume de plastiques à recycler. Nous comptons beaucoup sur le développement des REP, comme celle de l’emballage, pour augmenter les taux de collecte et de tri des emballages en plastique. Les deux procédés de recyclage chimique et mécanique sont complémentaires. Le second est moins cher et présente en général un bilan carbone moins élevé mais le premier permet de recycler une plus grande palette de plastiques. Il y a un cadre réglementaire à définir. Nous y travaillons avec les autorités, en coopération avec France Chimie » précise J-Y Daclin.

 

Autres points importants sur lesquels le directeur général de PlasticsEurope France veut des définitions claires, celle notamment du mass balance. « Il faut que nous soyons fixés sur la part de matière qui sera considérée comme recyclée en sortie de process pour chacune des technologies ». Dans sa liste de sujets à éclaircir figure également la sortie du statut de déchet et sa reconnaissance par les autres pays européens.