Accueil > Krones transforme l’eau de la production en eau de process

Krones transforme l'eau de la production en eau de process

Geneviève Goubin

Le système Hydronomic du fournisseur de solutions complètes pour l’industrie des boissons réduit la consommation d’eau sur une ligne de production et de conditionnement de 80 %.

Produire et conditionner des boissons demande de gros volumes d’eau, bien que les industriels aient fortement diminué ces besoins d’eau au cours des décennies, il faut aujourd’hui de un à  trois litres pour la fabrication de bière ou de sodas, deux litres par kilo de PET.

Le système Krones Hydronomic repose sur l’ultra filtration et l’osmose inverse des eaux usées sortant de la ligne de production après un passage dans le réseau de tamis d’un bassin de stockage. Cette première étape débarrasse les effluents des particules solides. L’étape suivante traite l’eau par ultra filtration et osmose inverse, l’eau sera désinfectée et stabilisée au dioxyde de chlore. Dans le cas de gros volumes à traiter l’eau usée sera traitée par anaérobie pour produire du biogaz utilisable dans une centrale de cogénération par exemple. Le système Hydronomic peut être installé dans de nouvelles usines comme en rétrofit sur les lignes existantes.