Accueil > La brique de Mon premier Cacolac réduit son empreinte carbone de 22% grâce au plastique biosourcé

La brique de Mon premier Cacolac réduit son empreinte carbone de 22% grâce au plastique biosourcé

Françoise Albasini

La marque Cacolac a choisi pour sa boisson « Mon premier Cacolac » la nouvelle brique de Tetra Pak qui contient plus de plastique biosourcé

En augmentant la part de matières premières renouvelables dans l’emballage Tetra Pak de sa boisson «Mon Premier Cacolac», Cacolac a réduit de 22% son empreinte carbone.

La brique de cette boisson comprend désormais 86% de matière première végétale, contre 70% auparavant. En l’occurrence du plastique biosourcé fabriqué à partir de la canne à sucre. La certification Bonsucro des polymères végétaux de cet emballage soutient la production durable de la canne à sucre.

La réduction de l’empreinte carbone, calculée par rapport à un emballage standard, est mesurée tout au long du cycle de vie de l'emballage. Démarche certifiée par un organisme tiers et indépendant : Carbon Trust. Celui-ci atteste de la gestion durable tant sur le plan envi­ronnemental, qu'économique et social, assure Cacolac.

Précisons que l’empreinte carbone qui évalue les émissions de gaz à effets de serre-GES entre dans le champ de l’Analyse de cycle de vie. L’ACV va servir de base à l’Affichage environnemental. Prévu par la loi AGEC/anti-gaspillage et économie circulaire, il a été confirmé, si l’on peut dire, par le vote en 1er lecture de l’article 1 du projet de loi Climat& Résilience en débat actuellement à l’Assemblée nationale.