Accueil > La Champagne ajuste sa production à un marché en baisse

La Champagne ajuste sa production à un marché en baisse

Geneviève Goubin

La vendange 2020 du vignoble champenois a commencé le 17 août avec deux semaines d’avance par rapport au calendrier habituel. Crise sanitaire et récolte en baisse, la filière subit une double peine pour cette année exceptionnelle.

La baisse « historique » des ventes impactées par la crise économique mondiale liée à la Covid-19 et le raisin de bonne qualité mais en petite quantité ont été prises en compte pour un ajustement de la récolte et de la production.

Les vignerons et les maisons de champagne ont défini d’un commun accord les nouvelles modalités de rendement et production établis respectivement à 8 000 kilos/hectare équivalent à 230 millions de bouteilles pour cette vendange 2020. Une baisse conséquente par rapport aux moyennes précédentes de 10 000 kilos/hectare et 300 millions de bouteilles expédiées. Les modalités adoptées tablent sur le paiement de 7 000 kg en 2020 et 1 000 kg en 2021 ou 2022 selon la conjoncture. Les 100 000 travailleurs saisonniers ont travaillé dans le respect des conditions sanitaires.

Le Comité Champagne regrettant « l’absence de réponse appropriée de la part des pouvoirs publics européens et nationaux aux enjeux de la crise en Champagne » a précisé le maintien de la valorisation de l’appellation et de son engagement environnemental.