Accueil > La Poste soutient la réutilisation des emballages e-commerce

La Poste soutient la réutilisation des emballages e-commerce

Françoise Albasini

Avec la croissance du e-commerce, c’est plus d’un milliard de colis expédiés en France cette année. Un record qui sera battu dès l’année prochaine, annonce La Poste. D’où sa volonté de proposer des emballages réutilisables.

Consciente des enjeux environnementaux, La Poste veut poursuivre les efforts qu’elle a engagés il y a plus de dix ans avec des emballages utilisant matières recyclées dont le taux atteint aujourd’hui jusqu’à 70 %.

La Poste va désormais proposer trois types de solutions pour amplifier le volumes d’emballages réutilisables.

Elle a noué pour les Colissimo un partenariat avec Hipli, start-up conceptrice d’emballages, réutilisables (plus de cent fois), éco-conçus à partir de polypropylène recyclable et choisi pour sa grande résistance. Nettoyés et reconditionnés par Hipli avant chaque nouvelle mise en circulation, ils permettent de réduire les émissions carbone jusqu’à 83 % par rapport à un emballage jetable.

Dédiée aux fabricants d’emballages, La Poste va proposer aux fabricants d’emballages la solution « Retour Emballages Réutilisables » qui a vocation de les accompagner dans leur développement en « industrialisant » le processus du retour les retours à vide.

La Poste va mettre en vente également une nouvelle offre de pochettes éco-conçues et réutilisables, disponibles dans les points de vente La Poste (et en ligne).

La Poste va également « émettre » un label dédié aux emballages qui sera délivré à l’issue de tests réalisés par les équipes techniques et RSE de La Poste, il tiendra compte de plusieurs critères : origine des matières premières utilisées, suivi du nombre de réutilisations, robustesse de l’emballage, traçabilité... Le « Label » sera lancé courant 2022 et fera l’objet d’une normalisation avec  Afnor.