Accueil > Le consortium « PS25 » veut développer une filière de recyclage du polystyrène en France

Le consortium « PS25 » veut développer une filière de recyclage du polystyrène en France

Françoise Albasini

Pour obtenir du PS recyclé de qualité, les entreprises du secteur des produits laitiers sont convaincues que cet objectif passe par une filière de recyclage. D’où la création d’un consortium pour atteindre cet objectif.

En Allemagne et Espagne, le PS est recyclé en très grande majorité, sans possibilité de retour à l’emballage alimentaire et souvent pour des applications à faible valeur ajoutée.

Afin de permettre en France l’émergence de débouchés de meilleure qualité, un consortium «PS25» s’est mis en place pour le développement d’une filière de recyclage du polystyrène en France. Cette création se fait  sous l’impulsion du secteur des produits laitiers frais représenté par Syndifrais, Citeo, Valorplast et plusieurs entreprises utilisatrices d’emballages en polystyrène (notamment : AgroMousquetaires ; groupe Bigard ; Cooperl Arc Atlantique ; Eurial UF ; Lactalis ; groupe LDC ; Triballat Noyal ; Yeo Frais ; Yoplait).

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie plus globale de R&D de Citeo pour répondre aux enjeux d’éco-conception et de recyclage du plastique. Dans la lignée des travaux déjà engagés avec Citeo et accompagnés par la filière plastique (Valorplast), l’objectif de ce consortium est d’avoir une vision d’ici la fin de l’année 2020, notamment sur  des solutions technologiques potentiellement opérationnelles. Deux grandes voies technologiques, mécaniques et chimiques, sont aujourd’hui à l’étude et des essais sont en cours pour valider le retour possible à l’alimentaire. 

Attendus fin 2020, les résultats aideront à définir les conditions de création d’une filière de recyclage du polystyrène en France. en 2025.