Accueil > Le marché des vins tranquilles reprend des couleurs

Le marché des vins tranquilles reprend des couleurs

Françoise Albasini

Le début d’année a été meilleur que l’année 2020 pour les vins tranquilles. Cette progression devrait être soutenue par l’édition de printemps de la foire aux vins liée au calendrier de Pâques. Mais les nouvelles obligations sanitaires pourraient mettre un bémol à cette analyse de Nielsen.

Si 2020 a été un cru mitigé pour les vins tranquilles, crise sanitaire oblige, le début d’année 2021 enregistre une croissance de +8.5%, de meilleure augure que l’an passé.

Cette dynamique est notamment portée par des achats plus premium, entraînant une nette valorisation de +3,4% vs la même période en 2020.  

Le Drive booste les ventes de vins : hausse de 67% depuis le début de l’année, soit 20 points de plus que sur l’ensemble des produits de grande consommation, selon l’analyse de Nielsen. Avec 4% du chiffre d’affaires des vins tranquilles, ce circuit contribue ainsi à 14% des gains du rayon, talonné par les magasins de proximité. Ces derniers avec 15% du chiffre d’affaires, contribuent à 21% de la croissance des vins tranquilles. 

La croissance des vins tranquilles sur ce début d’année profite à l’ensemble des couleurs. « Les vins blancs se démarquent nettement en affichant une croissance à deux chiffres.

Les vins rouges, après leur recul en 2020, génèrent 35% de la croissance du rayon en 2021, et représentent désormais 52% du chiffre d’affaires des vins tranquilles contre 49% l’année précédente ».

La progression des vins biologiques leur assure une part de marché de 5.6%, contre 5.1% l’an passé.

La foire aux vins de printemps 2021 tiendra-t-elle ses prévisions ? En tous les cas, elle passe par une offre plus abordable, avec des bouteilles souvent à moins de 6 euros l’unité.