Accueil > Le #PixelCan ardéchois rend hommage à la faune et la flore australienne

Le #PixelCan ardéchois rend hommage à la faune et la flore australienne

Françoise Albasini

Le PixelCan, œuvre participative et éphémère réalisée à partir de canettes collectées, rencontre un grand succès auprès du public lors de manifestations comme le Tour de France. Cette année, il a fait l’objet d’un concours en Ardèche.

Du 9 septembre 2020 au 31 janvier 2021, le Sytrad -SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme a lancé un concours #PixelCan en partenariat avec le programme « Chaque Canette Compte » et Citeo afin de sensibiliser les habitants d'Ardèche-Drôme au tri de la canette. Il consistait à créer une image pixélisée (3mx2m), réalisée à partir de canettes récoltées par les participants et peintes. 

Une dizaine de structures socio-éducatives et établissements d'enseignements secondaires et supérieurs des collectivités membres du Syndicat ont participé à l’évènement.

Le gagnant est la fresque  qui rend hommage à la faune et la flore australiennes durablement touchées par de violents incendies. Elle est réalisée par le Point Information Jeunesse (PIJ) de la Maison des Services Publics de Annonay - Annonay Rhône Agglo qui remporte 800 euros pour subventionner un projet éducatif, environnemental ou culturel. 

Les internautes ont également pu élire leur PixelCan « Coup de Cœur » sur les pages Facebook et Instagram du SYTRAD et de Chaque Canette Compte. Près de 10 000 votes ont été enregistrés en une semaine. Avec plus de 2 000 votes,  il a attribué au lion « rugissant et montrant les crocs en réponse à l'homme et sa pollution excessive » réalisé par les enfants de l'Espace Enfance Jeunesse Municipale de la Chamberlière de Valence - Valence Romans Agglo. La subvention de 200 euros qui leur été remise va financer un projet éducatif, environnemental ou culturel.