Accueil > Furnace For the Future soutenu par le Fonds européen pour l'Innovation

Furnace For the Future soutenu par le Fonds européen pour l'Innovation

Françoise Albasini

Développé par 19 industriels européens de verre d’emballage, le projet "Furnace For the Future" visant à décarboner la production du verre d'emballage a été retenu pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Sélectionné parmi 311 projets déposés pour participer à la seconde phase de sélection du Fonds Européen pour l’Innovation, le projet verrier ‘urnace For the Future va permettre à l’industrie verrière d’emballages de baisser de 60 % les émissions de C02 du four (50% au total pour l’usine) et de basculer ainsi vers de l’électricité décarbonée.

La prod uction de verre d’emballage utilise habituellement un mix d’énergie composé d’environ 80 % de gaz et 20 % d’électricité. En inversant ce mix avec 80 % d’électricité renouvelable et 20 % de gaz, l’empreinte carbone du verre d’emballage sera ainsi très fortement réduite, indiquent les porteurs du projet.

La fusion électrique existe déjà mais elle est limitée à des fours de petite taille pour produire du verre blanc avec un contenu en verre recyclé limité.

Furnace For the Future permettra, sur des fours de grande taille, la production de toutes les teintes de verre et d’intégrer des niveaux élevés de verre recyclé.

Le Fonds Européen pour l'Innovation fournira globalement 10 milliards d'euros de soutien sur la période 2020-2030 pour la démonstration de technologies innovantes à faibles émissions de carbone, visant à mettre sur le marché des solutions industrielles pour décarboner l’industrie européenne et soutenir sa transition vers la neutralité climatique.