Accueil > Les emballages réemployables : la loi Economie circulaire les consacre, l’Institut du commerce s’y prépare

Les emballages réemployables : la loi Economie circulaire les consacre, l'Institut du commerce s'y prépare

Françoise Albasini

La loi Economie circulaire encadre la vente en vrac et son «accessoire», l’emballage réemployable. L’Institut du Commerce propose une formation sur le sujet.

Si la vente en vrac est déjà bien déployée, la loi anti-gaspillage et économie circulaire-AGEC du 10 février 2020 lui réserve un « long » chapitre ainsi qu’aux emballages réemployables ou réutilisables avec les articles 41, 42, 43 et 44.

L’article 41 définit le vrac comme étant « la vente au consommateur de produits présentés sans emballages […] dans des contenants réemployables ou réutilisables ». Si le commerçant peut fournir ce contenant, la loi consacre désormais le droit au consommateur de venir avec le sien en posant toutefois une condition « qu’il soit propre et adapté à la nature du produit acheté ». D’autres précisions sont apportées par la loi.

Pour en savoir plus, l’Institut du Commerce organise un module de formation pour préparer l'arrivée de ces emballages réemployables avec deux thématique : le parcours consommateur et le back office.

Trois sessions live d'1h30 chacune sont programmées. Elles comprennent 1h de présentation et d’apports théoriques, et 30 minutes d’échanges et de partages. A l’issue de chaque session, les slides de présentation sont envoyées aux participants.

Les premières sessions auront lieu les 8, 9 et 10 juin. Deux autres sessions sont prévues en juillet et en août (renseignements auprès de l’Institut du commerce). Crédit photo : Jean Bouteille