Accueil > Nouveau four à la verrerie de Gironcourt-sur-Vraine d'O-I

Nouveau four à la verrerie de Gironcourt-sur-Vraine d'O-I

Françoise Albasini

Le nouveau four de ce site d’Owens-Illinois, situé dans les Vosges, qui a démarré fin août représente un investissement de 60 M€ ( le plus important investissement réalisé par O-I en France et en Europe au cours des 20 dernières années).

Grâce à ce nouveau four, le troisième de l’usine, le site peut produire environ 1,9 milliard de contenants en verre par an. Cet accroissement de capacité industrielle vise le marché premium de la bière.

Le four est à 92 % énergie gaz et 8 % énergie électrique.  Il consommera 7 % d’énergie en moins que le précédent four et les émissions de CO2 seront réduites d’autant.

L’usine transforme des matières premières locales, qui sont constituées à 88 % de verre recyclé à 4km de l’usine. Et 75 % des bouteilles, une fois produites, sont livrées aux clients par la voie ferrée.

Ce 3ᵉ four a bénéficié d’une subvention, « résultat d’une synergie opérée sur le long terme entre les services de l’État, représentés par le Sous-Préfet de Neufchâteau qui a animé le comité de pilotage et de coordination de ce projet, la région Grand-Est »