Accueil > Pourquoi passer au code à barre 2D

Pourquoi passer au code à barre 2D

Françoise Albasini

De système de protection, de stockage ou de transport, les emballages sont aujourd'hui des supports de données essentielles tout au long du cycle de vie d'un produit. Il faut donc enrichir le code barres et passer à celui 2D, porteur de données.

De l'époque où il n'était qu'un moyen de protéger les aliments et de les transporter d'un point A à un point B, l’emballage est désormais un support de données. Depuis le premier code à barres en passant par les numéros de lot et les instructions d'utilisation (IFU), l'emballage est devenu une composante vitale de données majeures.

Rob Ellinor, Programme Manager chez Domino Printing Sciences  (Domino), étudie le parcours innovant sur lequel les fabricants visionnaires commencent à se lancer pour s'assurer que les données des produits et de la chaîne logistique peuvent être facilement redéployées pour alimenter la stratégie des entreprises, et ainsi leur donner un avantage concurrentiel, tout en assurant leur conformité.

En effet, selon une étude menée par l'organisation de normalisation des informations GS1 US, 82% des distributeurs et 92% des marques sont favorables à une transition visant à passer du code UPC (Universal Product Code) à un code à barres 2D porteur de données (par ex. code QR, DataMatrix GS1), un filigrane numérique et/ou une étiquette RFID d'ici un à cinq ans. Cette étude reconnaît qu'un « support de données avancé est nécessaire pour faire évoluer le commerce de détail et fournir aux consommateurs des informations détaillées sur les produits, ainsi qu'une transparence maximale ».

Parallèlement, les fabricants doivent inclure toujours plus d'informations sur leurs emballages, alors que le développement durable implique leur réduction.

Aussi, pour le secteur de l'emballage, les codes QR, en particulier,

constituent un excellent moyen d'exploiter le potentiel des emballages en tant que supports de données.