Accueil > Stora Enso et Tetra Pak ont un projet de recyclage des briques boissons

Stora Enso et Tetra Pak ont un projet de recyclage des briques boissons

Françoise Albasini

Les deux partenaires lancent une étude de faisabilité pour évaluer la viabilité de la construction d'une chaîne de recyclage à grande échelle pour les cartons de boissons usagées (UBC) dans l'usine du cartonnier en Pologne.

Stora Enso avec Tetra Pack envisage de mettre en place dans son usine en Pologne une ligne de recyclage des briques alimentaires.

Stora Enso dont Tetra Pak est le plus gros client, au moins dans cette spécialité, réduirait en pulpe et séparerait les fibres des cartons de boissons usagés et utiliserait les fibres recyclées comme matière première, tandis que Tetra Pak assurerait le recyclage et la réutilisation des polymères et de l'aluminium qui seront traités par un partenaire spécialisé.

La capacité annuelle de cette nouvelle ligne de recyclage serait de 50 000 tonnes d'UBC. Ce qui entrainerait une augmentation significative de la capacité de recyclage des cartons de boissons dans toute l'Europe. Aujourd’hui, le taux de recyclage est de 51 %.

Dans un premier temps, les cartons recyclés après consommation proviendraient des pays d'Europe centrale et orientale.

Les conclusions de l’étude de faisabilité sont attendues dans six mois. A l’issue du rapport, les partenaires prendront leurs décisions. Stora Enso est l'un des trois plus gros fournisseurs mondiaux de cartons pour les briques alimentaires et boisson.