Accueil > TotalEnergies, Plastic Energy et Freepoint Eco-Systems s'associent pour le recyclage chimique des déchets plastiques aux Etats-Unis

TotalEnergies, Plastic Energy et Freepoint Eco-Systems s'associent pour le recyclage chimique des déchets plastiques aux Etats-Unis

Françoise Albasini

Les trois acteurs ont signé un partenariat stratégique aux États-Unis. 

PlasticEnergy et Freepoint Eco-Systems vont construire une unité de recyclage chimique au Texas, pour transformer des déchets plastiques post consommation en une matière première recyclée appelée « Tacoil », via un procédé breveté par Plastic Energy. La mise en service de l’unité est prévue pour mi-2024. Elle aura une capacité de traitement de 33 000 tonnes de déchets plastiques post-consommation.

TotalEnergies va transformer ensuite cette matière première – le Tacoil - en polymères dans ses unités de production de basées au Texas.  Ces polymères vierges serviront à la fabrication de contenants alimentaires souples et rigide, aptes au contact alimentaire.

Rappelons que TotalEnergies et Plastic Energy ont annoncé en septembre 2020 la construction de la 1ère usine de recyclage chimique en France (TotalEnergies 60 %, Plastic Energy 40 %). D’une capacité de traitement de 15 000 t/an, elle sera implantée sur la plateforme zéro pétrole de TotalEnergies à Grandpuits en Normandie. Sa mise en service est prévue pour début 2023.