Accueil > Tri des emballages : plus de 8 Français sur 10 savent où jeter leur bouteille

Tri des emballages : plus de 8 Français sur 10 savent où jeter leur bouteille

Françoise Albasini

L’étude OpinionWay pour Alkemics « Les Français et le tri des déchets » qui vient d’être publiée est riche d’enseignements sur l’emballage, et contient plutôt des nouvelles encourageantes.

En amont de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 21 au 29 novembre), Alkemics, la plateforme de collaboration et de partage de données produits entre marques et distributeurs, et  OpinionWay ont analysé le ressenti des Français vis-à-vis du tri des emballages.

La majorité des Français déclare savoir systématiquement dans quelle poubelle jeter les différents emballages. C’est principalement le cas pour les boissons : plus de 8 Français sur 10 savent où jeter leur bouteille d’alcool, de lait, d’eau ou de soda. 

Mais pour 56 %, les informations sur les emballages concernant la façon de trier/jeter sont difficiles à trouver ou ne les aident pas à choisir la poubelle adéquate. En parallèle, seuls 29 % des Français déclarent trouver cette information facilement et comprendre la consigne de tri.

Sur les 16 logos présentés, seuls 2 sont correctement interprétés. Et 6 logos sont encore mal identifiés et donc mal compris : le logo Triman, le logo Tetra Pak, le logo Acier recyclable, le logo Verre recyclable, le cercle de Möbius avec pourcentage, les logos PEFC/FSC.

Autre enseignement de cette étude et non des moindres : pour une large majorité de Français (57 %), un emballage vertueux est avant tout recyclable, ensuite biodégradable (41 %) puis réutilisable (34 %).

(1) L’étude « Les Français et les emballages » a été réalisée en décembre 2019 et septembre 2020, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces échantillons ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).