Accueil > Un appel à projets engagé dans la transition écologique et sociale du e-commerce

Un appel à projets engagé dans la transition écologique et sociale du e-commerce

Françoise Albasini

Alors que le commerce en ligne occasionne des débats sur les impacts notamment environnementaux, l’ADEME lance un appel à projets pour mieux connaître et maîtriser les spécificités de ce secteur.

L’appel à projets E-COMMIT que lance l’Ademe vise à accompagner des acteurs du e-commerce (privés ou collectivités territoriales), pour aider à comprendre, analyser et observer les pratiques du e-commerce, ainsi que ses impacts environnementaux, sociaux et économiques, afin d’identifier des solutions correctrices. 

L’Appel vise à développer des études appliquées à des cas particuliers ou à des structures définies, sur les volets transport de marchandise et, logistique. 

 

Toutes les formes de e-commerce sont concernées : les grandes plateformes, les enseignes omnicanales, le click and collect, les boutiques de proximité, les services de livraison de repas à domicile et également les producteurs locaux qui se lancent dans la vente en ligne de leurs produits. 

 

Les projets qui peuvent être déposés jusqu’au 13 septembre 2021 à 15h00 devront inclure l’évaluation des impacts sur les émissions de CO2, de polluants atmosphériques et de la consommation foncière lorsque cela est applicable. Ils devront également répondre à l’un des axes de développement écologique.