Accueil > Un système régional de réemploi des emballages alimentaires en verre en Bourgogne-Franche-Comté

Un système régional de réemploi des emballages alimentaires en verre en Bourgogne-Franche-Comté

Françoise Albasini

Le pôle de compétitivité Vitagora Bourgogne-Franche-Comté lance un projet sur le réemploi des emballages alimentaires en verre. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès des acteurs locaux industriels ou de la distribution.

Le projet CircuVerreBFC pour le réemploi des emballages alimentaires en verre vise à construire un système de réemploi des emballages en Bourgogne-Franche-Comté. Lancé par Le pôle de compétitivité Vitagora, il bénéficie d’un co-financement par l’Ademe et Citeo de 49 000 euros.

L’étude de faisabilité, qui va durer 9 mois, a pour objectif de faire émerger des opportunités au niveau local, et de s’assurer que la construction de cette filière de réemploi des emballages alimentaires en verre réponde aux besoins du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté Un état des lieux sera réalisé avec une restitution en juin 2021. A l’issue de l’étude, Vitagora, appuyé par le cabinet Atmoterra, proposera en septembre des scénarios avec des ndustriels régionaux qui participeront à des groupes de travail afin de les tester. Fin octobre aura lieu la restitution finale.

Ceux-ci seront adaptés aux attentes et opportunités régionales, et tiendront compte des aspects économiques, financiers et organisationnels du territoire.

Une collaboration avec May-Line Grassi permettra également de s’assurer de l’acceptabilité des consommateurs envers le scénario retenu.

Cette étude se concentre sur les contenants en verre autres que les bouteilles, celles-ci faisant d’ores et déjà l’objet de nombreuses initiatives au niveau régional et national.