Accueil > Une startup japonaise PET Refine Technology redonne vie à une usine de recyclage unique

Une startup japonaise PET Refine Technology redonne vie à une usine de recyclage unique

Dominique Huret

Une startup japonaise va bientôt mettre en service une usine rénovée qui, à ses dires, serait la seule installation au monde de recyclage chimique des bouteilles en plastique. Liquides & Conditionnement suit l'affaire de près !

L'usine Jeplan de Kawasaki utilise le recyclage chimique, dans lequel les bouteilles en plastique usagées sont chimiquement réduites en monomères - ou molécules qui peuvent être liées à d'autres molécules identiques pour former un polymère. Cette méthode s'oppose au recyclage traditionnel, où les bouteilles en plastique sont lavées et fondues.

PET Refine Technology, une filiale du fabricant de conteneurs Toyo Seikan, exploitait le complexe de Kawasaki depuis 2009, mais il a cessé de fonctionner en 2017. Jeplan a acquis PET Refine Technology en 2018 et a commencé à préparer le redémarrage de l'installation, qui comprend des tours en acier, des entrepôts et des silos sur un terrain d'environ 50 000 mètres carrés.

Après avoir commencé les opérations d'essai ce mois-ci, l'usine devrait être entièrement opérationnelle cet été. Elle devrait produire 20 000 tonnes de matériaux pour bouteilles en plastique par an. Jeplan s'associera à Asahi Soft Drinks et à la maison de commerce Sojitz pour la production de masse et espère commercialiser le système à l'étranger.

Les bouteilles en plastique sont fabriquées à partir de polyéthylène téréphtalate, communément abrégé en PET. L'usine de Jeplan va le décomposer en monomères. Les impuretés telles que les restes de boissons et de peinture seront éliminées au cours d'un processus en dix étapes environ, qui comprend leur absorption par du charbon actif et une distillation.

En général, les bouteilles en plastique recyclées sont transformées en d'autres produits, notamment en boîtes à œufs, en vêtements et en tapis. L'usine de Kawasaki, lorsqu'elle était gérée par PET Refine Technology, fournissait des bouteilles en plastique à de nombreuses sociétés de boissons. C'était la seule installation au monde à effectuer le recyclage chimique des bouteilles en plastique à l'échelle commerciale. Mais le coût du matériau recyclé était plusieurs fois supérieur à celui du plastique fabriqué à partir de pétrole brut.

Jeplan a l'intention d'améliorer les différentes étapes, de la sélection des matériaux au processus de fabrication, afin de réduire les coûts. Elle exploitera l'expertise acquise en exploitant une usine dans la ville de Kitakyushu, dans le sud du Japon, qui recycle chimiquement le polyester utilisé pour les vêtements.