Accueil > Accélérer la recyclabilité en France

Accélérer la recyclabilité en France

Françoise Albasini

La filière de gestion des déchets, avec les filières économiques, a mis au point une matrice pour accélérer la recyclabilité.

 

Dans le cadre du Comité stratégique de filière Transformation et Valorisation des Déchets, la Confédération des Métiers de l’Environnement-CME a lancé, avec le soutien de l’ADEME, des travaux pour « booster la recyclabilité des produits et des emballages ».

Avec le cabinet (RE)SET, la CME a réuni les marques qui conçoivent, les opérateurs qui recyclent dans les usines, et ceux qui achètent les matières recyclées et les incorporent, pour faire émerger une matrice structurant la recyclabilité au travers de critères communs applicables à tous les produits et dans toutes les filières. Cinq piliers ont été identifiés : l’environnement économique, la conception produit, les opérations, collecter trier et recycler, l’éducation et incitation consommateur et la Connaissance. Ces piliers sont ensuite déclinés en 20 thématiques (par ex. réglementation, innovation ou usages).

Ces travaux seront partagés avec la Commission européenne dans le cadre des travaux sur le Règlement européen « durabilité des produits ».