Accueil > Accueil prudent du projet de révision de la directive emballages et déchets d’emballage de la Commission

Accueil prudent du projet de révision de la directive emballages et déchets d'emballage de la Commission

Françoise Albasini

Le 30 novembre dernier, la Commission européenne a rendu publique sa proposition de règlement destinée à réviser la directive 94/62 sur les emballages et les déchets d’emballage.

 

Très attendue par les acteurs des diverses filières de l’emballage, elle n’a pas manqué de susciter des réactions. Les organisations non gouvernementales notamment se félicitent d’un « virage essentiel » mais déplorent « l’édulcoration » des ambitions initiales de l’exécutif européen. Elles notent principalement la diminution des ambitions initiales de la Commission sur le réemploi et le recyclage des emballages.

Quant à la FEFCO, elle soutient la décision de la Commission de passer d'une directive à un règlement, car cela permettra d'améliorer l'harmonisation des exigences en matière d'emballage et de faciliter l'égalité des conditions de concurrence sur le marché unique européen. En outre, les objectifs de réduction des déchets fixés par la proposition sont une étape nécessaire pour améliorer la prévention des déchets et la durabilité des emballages dans toute l'UE. La proposition fournit une approche équilibrée pour garantir que les emballages « soient conçus, fabriqués et commercialisés de manière à permettre leur réutilisation ou leur recyclage de haute qualité ». Le ou est très important car cette approche reconnaît la  complémentarité des systèmes de réutilisation et de recyclage dans l'amélioration de la circularité. De nombreux acteurs avaient peur de voir la réutilisation devenir l’unique priorité, ce qui n’arrangeait pas certains emballages, en carton notamment.