Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Fidèles lecteurs de la lettre quotidienne de Pap’Argus

 

Vous êtes plus de 3 000 à découvrir chaque jour les dernières actualités de l’industrie du papier et du carton et de tous les secteurs connexes grâce à la Lettre de Pap'Argus.

Dans le but d’améliorer notre service, de vous proposer une information encore meilleure et de nous mettre en règle avec les règles du consentement et du RGPD, nous allons vous demander une petite contribution.
A partir du mardi 21 mai 2024, seuls les abonnés payants auront accès à l’intégralité de notre contenu quotidien. Mais nous vous proposons une formule exceptionnelle à 100 euros pour un an au lieu de 120 euros et si vous vous abonnez avant le 21 mai, nous vous promettons de vous conserver ce tarif exceptionnel l’année prochaine !
Vous pouvez vous manifester dès maintenant auprès de Sylvie Hubert s.hubert@mpmedias.com ou au 02 31 98 82 65 pour ne pas risquer d’interruption. Vous pourrez ensuite payer directement en ligne par carte bleue.
Si vous êtes abonné à Pap’Argus (magazine + accès au site), la lettre quotidienne continuera à vous être adressée et vous pourrez utiliser vos codes habituels pour y accéder dans sa totalité.
Si vous vous abonnez à la lettre et décidez de vous abonner à Pap’Argus dans sa totalité, le montant que vous avez payé sera déduit au prorata de votre facture totale d’abonnement.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous appeler, au 02 31 98 82 65. Merci.


Publié le 03/05/2024





Investissement

Suzano Ventures investit dans Bioform Technologies

La branche de capital-risque de l'entreprise brésilienne Suzano décidé de dépenser jusqu'à 5 millions de dollars dans la start-up canadienne, Bioform Technologies. Objectif : accélérer le développement des innovations à base de pâte à papier de Bioform. En pratique, le procédé de fabrication de Bioform permet la production de matériaux à base d'hydrogels renforcés de pâte de bois dont l'empreinte serait réduite de 80 % par rapport à celle des plastiques conventionnels à usage unique. Précision importante : Les matériaux de Bioform ont le potentiel d’être compostables à domicile ou recyclés grâce aux processus de recyclage du papier existants. Basé à São Paulo, au Brésil, Suzano est le plus grand producteur de pâte au monde et l'un des plus grands fabricants de papier d'Amérique latine.


Publié le 03/05/2024

Emballage

L’industrie espagnole de l’emballage affiche un CA de 40,4 Mds € en 2023

Les indicateurs sont au vert pour l'industrie espagnole de l'emballage. Elle réalise en effet un chiffre d’affaires de 40,4 milliards d’euros en 2023, en hausse de 22%, révèle le rapport réalisé par le cabinet de conseil MarketAAD. Le secteur compte 3 447 sociétés (+ 8,3 % en un an) et représente près de 3% du produit intérieur brut (PIB) du pays. 710 entreprises sont des spécialistes de l'emballage papier-carton, qui ont bien le vent en poupe : L'an passé, les cartonniers ont réalisé un chiffre d'affaires à 13,4 milliards d'euros, en progression de 24,4 %.


Publié le 03/05/2024

Usine

L'américain Ryam va cesser ses activités à l'usine de cellulose de Témiscaming

A compter du 2 juillet 2024, Rayonier Advanced Materials (RYAM), spécialiste des technologies à base de cellulose, suspendra les opérations de son usine de cellulose de haute pureté (HPC) de Témiscaming (Québec) pour une durée indéterminée. Compte tenu des conditions actuelles du marché et des coûts d’investissement et fixes élevés associés à l’usine HPC, cette décision contribuera à atténuer les pertes d’exploitation continues de l’usine et à améliorer les flux de trésorerie disponibles consolidés de la société. La suspension entraînera une réduction de la production mondiale annuelle de HPC de Ryam mais la société a d'ores et déjà annoncé qu'elle travaillera directement avec ses clients pour répondre à leurs besoins en cellulose de spécialités. A date, l'usine HPC de Témiscaming a une capacité de production annuelle d'environ 150 000 tonnes, dont environ 30 % sont historiquement dédiées aux matériaux cellulosiques spéciaux. Environ 275 licenciements sont prévus. Ryam a généré 1,6 milliard de dollars de revenus en 2023. En France, le groupe Ryam est implanté à Dax. Le président de Ryam France, Christian Ribeyrolle est le président de Copacel depuis mars de l'année dernière.


Publié le 03/05/2024

CMPC souhaiterait créer une nouvelle usine de pâte à papier à Barra do Ribeiro au Brésil

 

L'entreprise chilienne de produits forestiers CMPC envisage de construire une autre usine de pâte kraft blanchie de feuillus dans l'État fédéral brésilien de Rio Grande do Sul, (à l'extrême Sud de la côte brésilienne). La nouvelle installation serait construite dans la municipalité de Barra do Ribeiro, à environ 30 kilomètres de l'usine de pâte à papier Guaíba existante de l'entreprise et à environ 60 kilomètres de Port Alegre. Le projet impliquerait un investissement total de plus de 4,5 milliards de dollars, dont 4 milliards de dollars seraient réservés à la nouvelle unité de production de pâte à papier, 420 millions de dollars aux travaux d'infrastructure routière et 150 millions de dollars au développement d'un nouveau terminal portuaire à Rio Grande et à l'agrandissement du port. On rappelle que CMPC est présente dans l'État de Rio Grande do Sul depuis 2009. L'entreprise exploite une usine de pâte BEK à Guaíba d'une capacité de production de 2,4 millions de tonnes par an.


Publié le 02/05/2024

Statistiques

+6,7 % de hausse de la production espagnole de papier et carton à février 2024

Selon les dernières statistiques d’ASPAPEL, l’association espagnole de fabricants de pâte, papier et carton, la production de papier et carton en février 2024 a atteint 537 082 tonnes, soit une augmentation de 9,1 % par rapport au même mois de l'année précédente. Sur les 2 premiers mois de 2024, la production a atteint 1,07 million de tonnes, soit 6,7 % de mieux par rapport aux deux premiers mois de 2023. Au cours de cette période, tous les types de papier ont augmenté leur production, à l'exception des « autres papiers et des papiers spéciaux » qui ont légèrement diminué de 0,1%. La production de pâte a augmenté de 3 % en février, à 139 688 tonnes, et de 2,6 % sur les 2 premiers mois de 2024, à 278 147 tonnes. La consommation de papier à recycler par les pays européens en février 2024 a atteint les 6,7 millions de tonnes, soit 3,8 % de plus par rapport à février 2023. L'Espagne dépasse la moyenne européenne avec une augmentation de 6,4 %, un résultat similaire à celui de l'Allemagne, 6,5%, tandis que la France dépasse les deux avec 8,6 %. Retrouvez l’ensemble des statistiques de la production espagnole de papier et carton de février 2024 sur notre site internet, dans la rubrique indicateurs.


Publié le 02/05/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider