Accueil > Des cibles prometteuses pour les vins du Val de Loire

Des cibles prometteuses pour les vins du Val de Loire

Françoise Albasini

L’étude InterLoire distingue sept familles de consommateurs qui permettent de dessiner une nouvelle cartographie du marché.

Commandée par InterLoire, l’étude menée avec Wine Intelligence distingue sept familles de consommateurs, définies par les habitudes de consommation, le budget et les motivations. Parmi les sept, trois se révèlent particulièrement stratégiques pour les vins du Val de Loire, précise Lionel Gosseaume, président d’InterLoire, : les Experts, les Explorateurs et les Hebdomadaires sociaux.

Les premiers, dont l’idéal-type est un homme d’une cinquantaine d’années, très amateur de vin et issu d’une CSP+.

97 % sont des consommateurs en puissance, acquis ou potentiels. La cible des Explorateurs est plus jeune, plus mixte, 75 % sont des consommateurs en puissance. Les Hebdomadaires sociaux, davantage des femmes, aiment à se faire plaisir avec de belles bouteilles, elles constituent une cible à privilégier, en particulier en blanc et en rosé : 74 % sont des consommateurs en puissance

L’interprofession InterLoire, qui rassemble trente-trois appellations d’origine protégée (AOP) et une indication géographique protégée (IGP), représente quelques 3 000 opérateurs (vignerons, coopératives ou maisons de négoce), répartis sur trois régions du Val de Loire où sont produits du vin blanc, rouge, rosé et effervent. (Photo : Interloire)