Accueil > Des résultats historiques en 2021 pour les vins du Val de Loire

Des résultats historiques en 2021 pour les vins du Val de Loire

Françoise Albasini

Positifs pour la quatrième année consécutive, les Vins du Val de Loire ont atteint en 2021 leur plus haut niveau historique à l’export.

Portés par la dynamique des vins blancs et des fines bulles, les Vins du Val de Loire ont atteint en 2021 leur plus haut niveau historique à l’export, tant en volume 606 000 hl) qu’en valeur (373 M€).

La progression affiche une croissance à deux chiffres et concerne quasiment tous les marchés : États-Unis (+32,7 %/volume, +40,3 %/valeur), Belgique (+9,8 %/volume, +13 %/valeur), Pays-Bas (+14,3 % en volume, +15,1 % en valeur).

 

Le Val de Loire compte parmi les vignobles les plus demandés du moment selon le Wine Trade Monitor 2021, étude menée par la Sopexa pour anticiper, sur un horizon de deux ans, l’évolution des ventes de vin dans huit pays importateurs : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Sur le segment des vins blancs, le Val de Loire se classe à la première place des vignobles les plus attendus aux États-Unis, sur celui des rosés, le Val de Loire est la troisième région citée.

En 2022, InterLoire investira 3,2 M€ dans un plan d’action visant à renforcer la présence des Vins du Val de Loire à l’export.