Accueil > Emballages : Paccor crée un « écosystème numérique » pour garantir une économie circulaire

Emballages : Paccor crée un « écosystème numérique » pour garantir une économie circulaire

Françoise Albasini

Paccor veut sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’éco-système de l’emballage jusqu’au consommateur à la valeur du plastique et de son recyclage.

Présentée pour la première fois au salon Fachpack de Nuremberg qui s’est tenue fin septembre, Paccor met en place une solution numérique sur l'emballage en liaison avec son cloud.

 

La base de données Paccor Cloud Solutions (pcs) fournit de nombreuses informations qui peuvent être lues n'importe où grâce à des systèmes d'identification intelligents, une fois scannée la solution numérique : informations sur l’emballage et son recyclage, mais pas seulement.

 

Les producteurs de denrées alimentaires peuvent ajouter des informations spécifiques aux aliments (date et lieu de conditionnement, valeurs nutritionnelles, etc.). Les distributeurs peuvent lire plus rapidement les informations aux caisses et les entreprises de gestion des déchets différencier les emballages alimentaires et non alimentaires dans le processus de tri. Autant d’informations disponibles aussi au consommateur.

 

Des informations sur les itinéraires du transport, les prix de vente, les remises, les recommandations de menus, etc. sont également fournies.

 

Le code numérique figurant sur l'emballage fournit également des informations visant à protéger la valeur économique des produits car il empêche la contrefaçon. L'origine d'un produit peut être retracée en tout lieu et à tout moment, assure Paccor.

 

"Avec digimarc, nous avons donné une voix aux emballages plastiques, ce qui nous permet de recycler 100% des emballages plastiques usagés dans un système de recyclage en boucle fermée. Le plastique devient intelligent et une matière première précieuse" précise Paccor.