Accueil > La canette s’engage pour la consigne

La canette s'engage pour la consigne

Françoise Albasini

Alors que les ventes de canettes en magasins ont progressé de +3,2 % en volume en 2022 vs 2021, la filière s’engage pour la consigne.

 

Alors que la canette a perdu 30% de son poids en 30 ans, cet emballage mono matériau, recyclable veut aller encore plus loin dans l’économie circulaire. Aujourd’hui, face à l’urgence des enjeux et objectifs environnementaux, les professionnels avec le GIE Boîte Boisson soutiennent les annonces de Citeo en faveur d’un déploiement de la consigne pour les boissons, en support d’un renforcement du bac jaune. Les schémas de consignes déjà mis en place montrent une extrême efficacité : Norvège, Finlande et Suède avec 94 à 97 %, Lituanie, la Croatie, le Danemark…

Selon le GIE Boîte Boisson, 86 % des Français sont favorables à la mise en place d’un tel système. Mais le montant est déterminant pour son application.  Pour les professionnels, une consigne à 10 cent d’euro pour une canette de 33 cl pourrait être un montant juste et acceptable. Le GIE ajoute d’autres éléments pour adhérer au système de consigne. Notamment un maillage dense des points de retour, une flotte conséquente d’automates dans les grandes surfaces à forte capacité. Chaque point de retour doit récupérer tous les types d’emballages consignés. Enfin, afin de répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie européenne, la consigne permettrait à la filière de la canette de maintenir l’aluminium des canettes dans une boucle fermée.