Accueil > La filière lait s’engage sur les 3 R

La filière lait s'engage sur les 3 R

GG

Le lait est aussi touché par la loi AGEC et le secteur se prépare sans toutefois s’orienter vers le système anglais des consignes en verre livrées et récupérées sur le porche des maisons.

Il représente un marché de 2,3 milliards d’euros en grande distribution, soit 2,8 milliards d’euros au total, le lait conditionné en briques alimentaires ou bouteilles est consommateur d’emballages. Syndilait, le syndicat regroupant les acteurs de la profession, a annoncé sa feuille de route dans le cadre de la loi AGEC, un programme 3 R (Recyclage, Réduction, Réemploi).

Le recyclage est bien engagé, 100 % des emballages plastique du lait bénéficient d’une filière de recyclage, reste au consommateur de jeter de respecter les consignes de tri. La réduction du poids desdits emballages,15 % en 10 ans, ne pourra se poursuivre que si elle « ne porte pas atteinte à l'intégrité du produit. », précise Syndilait. Le réemploi, « Un chantier d’envergure » qui ne paraît pas « envisageable » aux yeux de la profession, en raison des conditions sanitaires, réglementaires et économiques. Cependant la faisabilité du réemploi reste possible et sera étudiée.   

À l’occasion de la Journée Mondiale du Lait le 1er juin, le public est invité à découvrir le parcours du lait, de la collecte à la bouteille ou à la brique. Six laiteries seront ouvertes et du 27 mai au 17 juin. (Photo © J.F.Mallet)