Accueil > La neutralité carbone en 2050 ? Les 4 scenarios de l’Ademe

La neutralité carbone en 2050 ? Les 4 scenarios de l'Ademe

Françoise Albasini

L’Ademe présente une étude prospective « Transitions(s)2050 » qui établit 4 scenarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

En adoptant la même approche que le GIEC, l’Ademe propose une étude prospective autour de quatre scénarios : S1 «Génération frugale» ; S2 «Coopérations territoriales» ; S3 «Technologies vertes», S4 «Pari réparateur».

S’appuyant sur la même méthodologie, chaque scénario prend en compte les dimensions techniques, économiques, de société, de gouvernance et de territoires mais en explorant des transformations différentes (à partir de l’alimentation, habitat, mobilité, technologie, agriculture, industrie, sources d’énergie…). « Avec chaque scénario, la neutralité carbone est possible à atteindre avec plus ou moins de difficulté (notamment le S4), les limites résidant dans le niveau d’acceptabilité technologique ». Cette étude qui cerne la France métropolitaine est le fruit de deux ans de travaux ponctués d’échanges réguliers avec le conseil scientifique de l’Ademe et avec une centaine de partenaires et prestataires extérieurs spécialistes de différents domaines. Ces scénarios seront dans les mois qui viennent approfondis par des évaluations macro-économie et investissements, une analyse détaillée du mix électrique et métaux de la transition énergétique, ou encore des évolutions des modes de vie.

Plus d'informations sur leur site internet.