A partir du postulat «la bouteille en verre réutilisable à l’infini » le groupe Rémy Cointreau travaille au projet « One Bottle for Eternity ». Il vise à accroître la circularité de ses flacons et réduire les émissions associées à la production du verre.
Trois pilotes ont été lancés en début d’année afin d’explorer différents formats de circularité :
– La Maison Mount Gay teste un système de consigne à la Barbade, son île d’origine et lieu de production. Les bouteilles vides sont ainsi collectées, nettoyées et reremplies. La Maison espère pouvoir réutiliser 30 % à 40 % des bouteilles vendues localement, avec un gain CO2 estimé à 60 % par bouteille.
-Cointreau et Maison ont engagé un partenariat avec ecoSpirits au Royaume-Uni, pour promouvoir une plus grande circularité dans le on-trade. Des ecoTOTES de 4,5l sont déployés dans une sélection de bars, restaurants et hôtels Londoniens, puis collectés, nettoyés et re-remplis localement. Ce programme vise une réduction de 30 à 50 % du stockage en arrière-boutique et une réduction de 95% des déchets quotidiens de verre et de carton dans les lieux participants au projet.
– Fidèle à sa vision de devancer sans cesse son siècle, la marque Louis XIII poursuit sa quête vers « L’Exception Durable », au cœur des valeurs à la Maison Rémy Martin. Louis XIII The Infinity Wheel offre désormais la possibilité de recharger sa carafe de façon illimité dans les boutiques LOUIS XIII. Rémy Cointreau vise une réduction de 50 % de ses émissions carbone par bouteille d’ici 2030 et le Net Zéro d’ici 2050.