Si le retour des brasseries indépendantes a été porté par l’appel des bières artisanales et locales, le secteur connaît des difficultés. Ces dernières pourraient provoquer une vague de fermetures.
Telle est la conclusion de l’enquête diligentée par le SNBI, (Syndicat national des brasseries indépendantes), en décembre 2023.
Selon les réponses des brasseurs « 1 brasserie sur 10 déclare qu’elle va fermer en 2024 », ce qui représente 250 fermetures sur les 2 500 recensées. De plus, l’avenir reste sombre au regard des 72,7 % des brasseries inquiètes de leurs trésoreries, dont 20,6 % annoncent une trésorerie « très mauvaise » ou « catastrophique ».
Les causes avancées, les hausses des prix des bouteilles en verre pour 92,4 %, de l’électricité 76 %, carton 46,6 %, des carburants et du gaz pour 32,7 %. Face au constat, le SNBI a créé une adresse spécifique ouverte aux brasseries en difficulté pour y exposer leurs dossiers. Le syndicat s’engage à intervenir auprès du Gouvernement pour exposer la situation. Les dossiers seront traités en « toute confidentialité » en contactant assistance@snbi-france.fr