Accueil > Les bouchons de liège recyclés reviennent dans le service des vins

Les bouchons de liège recyclés reviennent dans le service des vins

Geneviève Goubin

La collecte des bouchons usagés par le fabricant de bouchons Vinventions a trouvé un premier débouché avec Vinny, un seau à glace.

 

Ce seau à glace est fabriqué à partir de bouchons de liège usagés récupérés dans les points dédiés, chez les cavistes et autres partenaires de la collecte. La collecte initiée par Vinventions a permis de constituer un stock important de bouchons usés. En 2021, le réseau de 500 cavistes Nicolas et France Cancer ont collecté 84 tonnes de bouchons usagés France. Recycler oui, mais « en un produit qui aurait du sens pour nos clients », résume Stéphane Vidal, directeur général Europe de Vinventions.

 

C’est Retorno, en partenariat avec Vitalesse, une entreprise belge spécialisée dans la valorisation des matériaux recyclables qui a développé et fabriqué le seau à glace. « Nous avons créé la matière première et construit tout le processus pour fabrique le produit » décrit Marc Thometschek, co-fondateur de Retorno. Le produit de la vente de Vinny sera affecté inventions.