Accueil > L’Alliance to End Plastic Waste veut éliminer les déchets plastiques sur la planète

L'Alliance to End Plastic Waste veut éliminer les déchets plastiques sur la planète

Françoise Albasini

L’organisation non gouvernementale et à but non lucratif L’Alliance to End Plastic Waste a présenté récemment ses premiers retours d’expérience.

 

 Créée en 2019, L’Alliance to End Plastic Waste regroupe plus de 90 industriels issus de plusieurs secteurs d’activités (TotalEnergies, BASF, Veolia, P&G, …). Son action qui s’inscrit dans l’économie circulaire vise à éliminer les déchets plastiques à travers des projets économiquement viables qui s’appuient sur 4 piliers : développer des solutions adaptées aux habitudes locales, capturer la valeur du déchet, optimiser et valoriser l’impact social en créant des emplois locaux, éduquer la population. A date, 50 projets ont vu le jour, essentiellement en Asie et en Afrique. Comme par exemple la décharge Taka Taka (Nairobi) Kenya de 40 ha où les déchets sont valorisés et les plastiques récupérés et recyclés en granulés. Ou le projet Colibri Africa avec une unité de recyclage de bouteille en PET à Abidjan (Côte-d’Ivoire). Ou encore le projet Mister Green Africa avec l’installation d’une unité de recyclage de PET food contact (process évalué par FDA ou EFSA).

En 2022, ils ont permis de collectés 21KT de plastique, l’objectif est d’en collecter 100KT et 159KT en 2026, et de parvenir à recycler 307KT en 2026.

L'Alliance s’appuie sur plusieurs sources de financement, notamment des cotisations des membres qui atteignent 0,5 milliard de dollars, et d’un montant équivalent en provenance d’un fonds vert d'investissement privé.