Accueil > Matières plastiques : les producteurs s’engagent pour plus de plastiques circulaires

Matières plastiques : les producteurs s'engagent pour plus de plastiques circulaires

Françoise Albasini

Les producteurs de matières plastiques réunis au sein de PlasticsEurope viennent de présenter leur feuille de route pour accélérer leur transition écologique.

La feuille de route The Plastics Transition* des producteurs de matières plastiques (réalisée par les membres de Plastics Europe en collaboration avec le cabinet Deloitte) redessine l’éco-systeme européen des plastiques. Les producteurs visent trois objectifs : produire 25 % de plastiques circulaires en 2030 et 65% en 2050 (1), réduire les émissions globales de gaz à effet de serre de l’écosystème des plastiques de 28 % d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Pour atteindre ces ambitions, les producteurs de plastiques estiment le montant des investissements et dépenses cumulés à 235 milliards d’euros.

La feuille de route identifie les principaux leviers et catalyseurs, et détaille pour les producteurs (2), les actions et échéances immédiates et celles à court et moyen termes. Tout en reconnaissant que son industrie doit en faire plus pour accélérer ce changement de système, PlasticsEurope souligne aussi que la circularité concerne toute la chaine de valeur. Aussi dans ce contexte, le document contient une série de recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des partenaires de la chaine de valeur, à concrétiser entre maintenant et 2030.

Ainsi pour atteindre ces objectifs, les producteurs pointent la nécessité de développer un système européen de gestion des déchets adapté à une économie circulaire et zéro émission nette, de convenir d’objectifs minimaux d’intégration de recyclé dans des applications clés afin de créer un marché qui tire la demande pour les plastiques circulaires. Il faut aussi, disent-ils,  dynamiser les investissements industriels dans les infrastructures de recyclage chimique nécessaires.

Plastics Europe esttime qu’il est également impératif que les pouvoirs publics en Europe agissent pour que durant la transition, la filière européenne des plastiques reste compétitive au niveau international.

Plastics Europe s’engage à publier tous les 2 ans un point d’avancement de cette roadmap.

* Le rapport complet (EN) et le résumé en français,: https://plasticseurope.org/changingplasticsforgood/the-plastics-transition/

(1) Issus du recyclé mécanique, chimique, de la biomasse/capture de carbone (2) Production européenne de matières plastiques (2022) : 58,7 MT – sur les 54 MT des transformateurs, 39 % l’ont été par le secteur de l’emballage