Accueil > Plastique : Plastalliance saisit le Conseil d'Etat

Plastique : Plastalliance saisit le Conseil d'Etat

Françoise Albasini

Publié au JO le 8 octobre 2021, le décret qui encadre l'interdiction des emballages plastqiues autour de certains fruits et légumes frais non transformés est jugé « idéologique » par Plastalliance.

Plastalliance estime le décret pris en application de la loi AGEC « anti-concurrentiel ». Les mesures prises « uniques en Europe », souligne l’organisation professionnelle, vont contribuer notamment « à favoriser le gaspillage alimentaire et donc contribuer à l’augmentation du bilan carbone et des émissions de gaz à effet de serre, à déstabiliser de manière grave des entreprises notamment françaises fabricants d’emballages ou de conditionnements en tout ou partie en plastique destinés à ce marché et mettre en péril des acteurs de l’industrie des fruits et légumes avec des conséquences pour leurs fournisseurs d’emballages plastiques». Le décret n’avance « aucune vraie alternative aux interdictions proposées » ajoute Plastalliance.

Ce décret concerne les fruits et légumes conditionnés par lots de moins de 1,5 kge-. Les fruits et légumes présentant un risque de détérioration ont un calendrier d’interdiction différée. Certaines des mesures débuteront dès le 1er janvier 2022.

Plastalliance est l’organisation de la filière plasturgie française membre à la fois de l’Alliance sur les Plastiques Circulaires et du Pacte européen des Plastiques. Plus d'infos sur www.plastalliance.org