Accueil > Sobriété énergétique et Industrie : l’initiative « IDécarbone »

Sobriété énergétique et Industrie : l'initiative « IDécarbone »

Françoise Albasini

Le groupe de travail « Industrie » a annoncé la semaine  dernière l’initiative « IDécarbonner »  pour réunir porteurs de solutions et industriels.

Le groupe de travail « Industrie » qui s’est tenu la semaine dernière dans le cadre du plan Sobriété énergétique présenté en juillet dernier vise les mesures de sobriété énergétique propres aux processus industriels, aux chaînes logistiques ou encore à l’organisation du travail au sein des entreprises.

 

Conduit sous l’égide du Conseil national de l’industrie-CNI, le GT a réuni en présence de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, des représentants de l’industrie, des organisations syndicales, des comités stratégiques de filières, des fournisseurs d’énergie et des porteurs d’innovation industrielle.

 

Concernant les processus industriels, le comité stratégique de filière « Nouveaux systèmes énergétiques » a présenté l’initiative « IDécarbone » qui réunit les porteurs de solutions capables d’organiser la sobriété des industriels. L’initiative vise à référencer des solutions de décarbonation et à mettre en relation les professionnels et les entreprises souhaitant décarboner leurs sites industriels. La 1ère rencontre nationale entre les porteurs de solution et les industries est prévue le 10 octobre 2022.

Sur la  photo : Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie (à gauche) et Agnès Pannier-Runacher ministre de la Transition énergétique (à droite)