Accueil > Tout est bon dans le liège

Tout est bon dans le liège

Geneviève Goubin

Les Professionnels du Liège entament une campagne d’information sur le recyclage du liège. À commencer par les collectes de bouchons usagés récoltés auprès de restaurants, café, cavistes dont Nicolas précurseur en la matière.

Les bouchons sont broyés pour obtenir des granulés de tailles différentes selon leurs utilisations futures. Parfois incorporés à des granulés vierges, mélangés à des colles pour, le plus souvent pour la fabrication des produits d’isolation thermique, phonique. La présence de dalles ou de panneaux de liège se retrouve dans les secteurs de l’industrie lourde comme l’automobile, l’aérospatiale, le bâtiment avec panneaux ou granulats d’isolation, les parquets. Le matériau reconstitué offre une malléabilité au service du design, petit mobilier, objets de décoration, la mode s’en inspire régulièrement dans les chaussures et la maroquinerie. Les Professionnels du Liège précisent toutefois que le « liège recyclé ne redeviendra jamais bouchon. »

Les Professionnels du Liège regroupe la Fédération Française du liège (FFL) qui rassemble les syndicats de bouchonniers pour les vins tranquilles et l’Association Portugaise du Liège (APCOR) laquelle regroupe plus de 250 membres représentant 80 % de la production de liège au Portugal et 85 % des exportations liées au liège.