Accueil > Une nouvelle liste de fruits et légumes vendus sous plastique va être publiée

Une nouvelle liste de fruits et légumes vendus sous plastique va être publiée

Françoise Albasini

Alors que le Conseil d’Etat a annulé le décret qui donnait la liste des fruits et légumes pouvant encore être vendus sous emballage plastique, le gouvernement prépare actuellement un nouveau décret.

La loi AGEC a confié au Gouvernement la tâche de lister les seuls fruits et légumes présentant un risque de détérioration s’ils étaient vendus en vrac, afin de les exempter de l’interdiction d’emballage plastique de façon définitive. Cette liste fixée par décret en 2021 vient d’être annulée par le Conseil d’Etat. 

Les Ministres Marc Fesneau (Agriculture et Souveraineté alimentaire), Christophe Béchu (Transition écologique), et la Secrétaire d'État Bérangère Couillard (chargée de l'Écologie) ont indiqué qu’un nouveau décret serait publié au plus vite « pour maintenir l’interdiction d'emballage plastique de fruits et légumes du quotidien pouvant être vendus en vrac sans enjeu de fragilité. Le nouveau décret prévoira également des exemptions pour les produits les plus fragiles comme le précise la loi ».


Le Gouvernement réaffirme ainsi « l’ambition de la loi AGEC de supprimer un maximum de plastique inutile du quotidien des Français ». L’enjeu de cette mesure est de supprimer « plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année » (source ministérielle). Après les sacs fruits et légumes, cela va-t-il être le tour des bouteilles ?