A l’issue de l’assemblée générale d’Elipso le 24 mars, Valorplast a présenté sa filiale Twiice. Peut-être la future REP des emballages inudstriels et commercaiux (EIC).
Tous les emballages doivent avoir leur filière de recyclage en 2025, selon la loi AGEC. Pour les emballages industriels et commerciaux, le calendrier de leur REP progresse. Avec ses actionnaires (Elipso et Plastics Europe), Valorplast a présenté sa filiale Twiice. Créée en 2021, elle pourrait préfigurer la future filière de Responsabilité élargie des producteurs-REP pour le secteur des EIC (emballages rigides en PE ou PP, emballages souples en PEBD, caisses en PSE, IBC, fûts, bidons, seaux…).
Twiice gère déjà une trentaine de projets pilotes avec plus de 50 entreprises pour tester l’ensemble de la boucle – collecter, recycler et réincorporer du matériau recyclé, et développe aussi la traçabilité en vue du réemploi. Elle a engagé des partenariats avec deux organisations professionnelles dont les membres utilisent des EIC.
Le cahier des charges de la REP EIC dont l’Ademe assure son élaboration devrait être finalisé courant 2024. D’autres sociétés seraient sur les rangs pour devenir la REP des EIC, notamment Citeo.