Accueil > Vin : la production européenne est en baisse

Vin : la production européenne est en baisse

Geneviève Goubin

Gelées tardives, sécheresse, les conditions climatiques de cette année ont fortement marqué la vendange européenne.

Les estimations présentées par Paul Roca directeur général de l’OIV (Office International de la Vigne et du Vin) – en photo ci-contre - tablent sur une production de 145 millions d’hectolitres, jus et moûts compris). Soit une baisse de 22 mhl. Un impact qui sera ressenti au niveau mondial sachant que la production des 27 représente 58 % de la production mondiale. Seules l’Allemagne, la Roumanie et la Hongrie ont récolté plus que l’année précédente. La France a été particulièrement touchée, en baisse de -27 %.

Par contre, la production de l’hémisphère sud enregistre une hausse de +19 % avec 59 millions d’hectolitres, un souffle d’air bénéfique après une année 2020 en forte baisse. Les trois pays facteurs de ce rebond : l’Australie, le Chili et l’Argentine. La production mondiale estimée à 250 mhl baisse de - 4 %

Pour autant les Français ne seront pas tout à fait au régime sec, les avis divergent sur les risques de pénurie de vins blancs, probable pour certains, moins sûrs pour le directeur général de l’OIV.